Logo CIS

• LES MESURES DE SOUTIEN PSYCHO SOCIAL

Le Centre offre à la clientèle différentes mesures de soutien psychosocial. Une de ces mesures est le suivi individuel.  Le suivi individuel se distingue principalement par des rencontres régulières, qu’elles soient dans le milieu de vie de la personne ou dans nos enceintes.  Le suivi individuel vise évidemment le mieux-être de la personne, l’estime  et l’affirmation de soi et vise souvent à fournir aux personnes des stratégies d’adaptation aux situations qu’elles jugent stressantes (déménagement, divorce, bref, tous types de conflits). 

Au-delà du suivi individuel, il y a aussi l’accompagnement communautaire où nous sommes accueillis dans le milieu de vie des utilisateurs.  La grande majorité des accompagnements touche le soutien au logement. 


Le Centre Inter-Section offre aussi une autre mesure de soutien, le soutien d’intensité variable. Ce qui distingue cette mesure des autres mesures d’accompagnement et de suivi est dans la définition même du S.I.V.: de 2 à 7 rencontres mensuelles dans le milieu de vie de la personne plus un aspect de coordination des services autour de la personne.  À titre d’exemple, pour une utilisatrice, en plus du suivi psycho social dans son milieu, nous avons eu à coordonner les services de son avocat, de son agent de probation et nous sommes impliqués au niveau de la famille.
 
Tout utilisateur peut y avoir accès en nous signifiant ses besoins. Aussi, nous gardons l’œil ouvert afin d’être proactif et de l’offrir aux utilisateurs chez qui nous en sentons le besoin.

Les personnes ayant un trouble mental  possèdent des talents, des aspirations et des rêves. Toute intervention faite auprès de ces personnes doit viser à les aider à reprendre un pouvoir sur leur  vie en s’appuyant sur leurs capacités. 
 
L’intervention doit s’insérer dans leur réalité quotidienne et s’inscrire dans toutes les sphères de leur vie soit au niveau des besoins intellectuels, émotifs et physiologiques, de la vie sociale, familiale, intime et professionnelle et des conditions de vie et financières. L’intervention doit donc être souple,  proactive, continue et porteuse d’espoir.
 
Nous accompagnons la personne et tentons de lui fournir toutes les habiletés requises selon les objectifs que l’individu s’est fixés.  Les points à travailler et les plans d’action sont tout aussi variés et individualisés que les gens qui reçoivent le service!
 
Encore une fois, les accompagnateurs ne font que soutenir les utilisateurs et les encouragent à explorer leurs propres potentialités:  l’être humain est l’artisan de son propre changement!
 
 

• PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT D'EMPLOYABILITÉ

Tout comme les autres services du Centre Inter-Section, le programme de développement d’employabilité  s’inscrit dans un contexte de rétablissement.   Nous profitons du remaniement des mesures d’emploi Québec (interagir à PAAS-action),  afin de mettre sur pied, nous croyons, un programme mieux adaptés aux aspirations et besoins de nos participants et futurs participants.

 

La responsable du Programme de développement d’employabilité  encouragera le participant à découvrir ses intérêts, ses forces et ses objectifs à court, moyen et long terme. Elle soutiendra le participant dans sa capacité à prendre le pouvoir sur sa vie, à s’accomplir et à développer des compétences relatives à l’employabilité.  Le tout en respectant les modalités du programme d’emploi Québec.

 

• DEUIL APRÈS SUICIDE (DAS)

Bien malheureusement, tous peuvent vivre un deuil suite à un suicide.  Le suicide touche toutes les classes sociales sans discrimination.
 
Le programme Deuil Après Suicide (D.A.S.) permet aux endeuillés par suicide d’exprimer leur peine et leur tristesse ainsi que tout autre sentiment afin d’entamer le processus de deuil.
 
Le programme fonctionne sous forme de groupes de soutien (formule de groupe fermé) ou de suivi individuel où chacun s’exprime librement, à son rythme et dans le plus grand respect.
 
Le groupe de soutien vise à:

  • offrir un lieu où l’endeuillé peut exprimer sa peine dans un contexte de respect, sans réprobation sociale;
  • faire découvrir et normaliser les étapes du deuil;
  • favoriser un retour à un état d’équilibre afin de permettre la création de nouveaux liens d’attachement;
  • permettre aux endeuillés de voir qu’ils ne sont pas les seuls à vivre un événement de ce type;
  • fournir un soutien émotif;
  • apprendre de nouvelles stratégies d’adaptation.

 
Le suivi individuel vise à:

  • favoriser le retour à un état d’équilibre;
  • encourager l’expression de la tristesse;
  • éviter la tendance à minimaliser ou rationnaliser la perte;
  • suivre les mêmes étapes du cheminement du deuil que celles du groupe.

La mise en mots des émotions vécues suite au suicide permet à l’endeuillé d’être validé dans sa propre souffrance, dans ses propres regrets, dans son droit de vivre le deuil à sa façon.
 
Des frais minimes sont demandés pour le cahier de cheminement. 
 
Fait particulier, ce programme est offert à toute personne endeuillée par suicide: enfant, adolescent et adulte.


 
• LOISIRS FORMATIONS

Le Centre offre tout une gamme d’activités et de formations intéressantes pour les utilisateurs qui fréquentent le Centre. Ces activités sont en lien avec notre mission et nos engagements. Les activités et formation sont réalisées en fonction des goûts et des intérêts de la clientèle. Nous touchons à plusieurs domaines comme des activités en lien avec l’art, avec le sport, avec la musique, avec la culture, etc…. Nous organisions des sorties comme le voyage d’été, le camping, cabane à sucre, plages, musées etc…. En fréquentant le Centre, les utilisateurs ont accès à des ordinateurs, table de billard et des jeux de société. Le Centre offre des formations diversifiées visant à créer des liens entre les participants et un cheminement individuel dans un contexte. La notion de plaisir et d’amusement sont de mise avec ce service.